Apprendre à lire : s’immerger dans le monde des Alphas
Parce que la lecture est un apprentissage évidemment essentiel pour s’ouvrir au monde dans son ensemble, il était important pour nous de vous proposer la meilleure des pratiques.
C’est ainsi que nous avons attaqué le sujet en nous rapprochant de 5 instits et 3 orthophonistes. Il est vrai que l’ensemble de nos spécialistes nous ont dirigé vers une méthode particulièrement intéressante pour apprendre à lire avec plaisir. On vous dit tout sur le monde des Alphas !
L’auteure, Claude Huguenin, est spécialiste des troubles du langage et, notamment, responsable du Centre de Psychopédagogie à Genève.
Elle a travaillé en collaboration avec Olivier Dubois Du Nilac, philosophe et fondateur de Récréalire.
Claude Huguenin a su s’appuyer sur les avancées de la science pour créer un monde dans lequel l’enfant s’immerge totalement.
C’est une méthode syllabique (= “méthode d’apprentissage de la lecture consistant à identifier les lettres présentes dans un mot, afin de pouvoir les combiner en syllabes pour arriver à la formation d’un mot“), reconnue par l’UNESCO, et créée en 2000.
Yosho valide à 100%. Cette méthode ouvre les portes de la lecture et en grand !
Vous pourrez ainsi découvre juste après cet article, le dessin animé des Alphas pour comprendre dans quel monde va se plonger votre enfant…
Apprendre à lire avec les Alphas : comment cela fonctionne ?
Dans ce monde des Alphas, on ne parle pas de lettre, il s’agit de personnages pour lesquels l’enfant va créer petit à petit de réels liens affectifs !
Sans même s’en rendre compte, l’enfant apprend à lire et avec une belle énergie.
La méthode est concrète et ludique. On sort, en effet, de la logique classique avec une méthode qui s’adapte à l’imaginaire de l’enfant. L’enfant est captivé.e et c’est clairement l’une des clés pour apprendre à lire.
Les héros, de cette histoire, sont les Alphas :
- Il y a, par exemple, la fusée en forme de « f », qui fait « ffff » en volant
- Monsieur O, lui, aime faire des bulles bien ronde en poussant des « ooooh »
- Et lorsque la fusée tombe sur Monsieur O, cela fait « fffoooo »
Pour que ce soit bien clair pour vous, cette méthode d’apprentissage de la lecture se passe en 3 étapes :
- Etape 1 : L’enfant découvre que les lettres représentent des sons (on met en place le processus de lecture de l’enfant)
- Etape 2 : L’enfant apprend des correspondances plus complexes à plusieurs lettres (an, ou, oi, oin …)
- Etape 3 : L’enfant découvre qu’un même son peut s’écrire de différentes manières (o, au, eau…). Il découvre également qu’une même lettre peut représenter différents sons.
C’est ainsi que votre enfant apprendra de manière naturelle et avec plaisir à lire. Nous avons découvert que beaucoup d’enseignant travaillaient avec cette méthode et cela dès la maternelle.
La team Yosho a découvert le monde des Alphas les yeux grands ouverts. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Et pour continuer la dynamique, on vous propose un lien pour jouer avec les Alphas avec logicieleducatif.fr !
Ici, nous vous présentons une méthode d’apprentissage de la lecture. Nous vous présentons, également, dans différents articles, d’autres méthodes pour apprendre le présent de l’indicatif, les tables de multiplication et l’orthographe.
Si vous essayez la méthode des Alphas pour que votre enfant apprenne à lire, faites-nous des retours !